Le Web pour l’entreprise
Qu’est-ce qui pousse une entreprise vers le Web ? Il doit y avoir plusieurs raisons mais la principale est incontestablement d’ordre économique. L’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, qui ouvre une fenêtre commerciale sur le monde en créant une page web obtiendra probablement un impact non négligeable sur ses ventes pour peu qu’elle maîtrise quelque peu ce nouvel outil.
La visibilité
Un site web permet à toute entreprise d’accroître sa visibilité en dehors du marché local. Dans un monde comme le nôtre, les entreprises si elles veulent survivre, doivent nécessairement se tourner vers de nouveaux marchés. Nous sommes dans une ère de mondialisation des marchés où la concurrence est féroce et qui plus est, vient de plus en plus de l’extérieur de nos frontières. Pour pallier ce phénomène, pour survivre dans cette jungle, il faut élargir son marché. Un site web accueillant contribuera certainement à pousser les ventes de vos produits et services dans un marché beaucoup plus large.
Développer de nouveaux marchés
Toute entreprise doit à un moment ou un autre comparer ses produits ou ses services avec ceux de la concurrence. L’internet permet dans une large mesure aux entreprises locales de cibler la concurrence extérieure.
Il est possible pour une entreprise de réaliser une étude de marché simplement en effectuant une recherche sur l’internet. Toutes les informations pertinentes dont ont besoin les entreprises sur les marchés visés, les produits concurrents, les lois, les normes, le transport ou autres sont disponibles sur le web et ce pratiquement pour tous les pays du monde. Par le passé, effectuer un relevé de ces données exigeait de la part des entreprises des dépenses énormes puisqu’elles devaient inévitablement soit recourir à des firmes spécialisées, soit envoyer du personnel vers les marchés visés afin d’y recueillir les informations pertinentes.
La publicité
Pour vendre, les entreprises doivent obligatoirement acheter des espaces publicitaires dans les journaux, à la télévision, dans les magazines, les périodiques, les prospectus, les tracts, etc. Cette publicité, en plus d’exiger de la manipulation, coûte très cher aux entreprises. Pour pallier ou à tout le moins diminuer ces coûts, il y a l’internet.
Avec un site web, une entreprise publicise ses produits ou ses services partout dans le monde, 24 heures par jour, toute l’année pour une fraction du prix lié aux véhicules publicitaires traditionnels.
Les catalogues
Que de travail pour monter, imprimer, distribuer et surtout maintenir à jour un catalogue. C’est encore pire quand l’entreprise distribue plusieurs marques ou représente plusieurs manufacturiers. Et que dire des coûts engendrés afin de rendre les produits plus attrayants pour la clientèle. Il est possible de réduire considérablement cette lourde tâche, la solution : le catalogue électronique accessible aux consommateurs par l’internet.
De plus en plus, les entreprises utilisent ce moyen plus économique, certaines le font sur CD, d’autres le font sur le web. Le consommateur équipé d’un ordinateur branché sur l’internet a donc au bout des doigts l’accès à votre catalogue et vous pourrez enfin vous dire que cette fois, votre catalogue ne prendra pas le chemin du dépotoir.
Pour les entreprises qui optent pour la solution internet, il est cependant bon d’optimiser votre site afin d’éviter les temps d’attente et l’irritation du consommateur potentiel. D’abord, s’efforcer de limiter l’information à l’essentiel, créer des liens pour des fiches techniques complètes. Ensuite, diminuer la taille des fichiers contenant des images, pour ce faire, il existe sur le web des partagiciels vous permettant de compresser ces fichiers de manière spectaculaire tout en conservant une très bonne qualité de l’image. Un autre moyen, permettre au connecté de télécharger sur son ordinateur les fiches de vos produits, il aura le loisir de les consulter à son rythme et parallèlement vous y gagnerez puisque le consommateur passera moins de temps sur votre site, laissant ainsi à d’autres connectés la possibilité d’y accéder plus rapidement.
Les commandes en lignes
Sur la plupart des sites corporatifs, l’entreprise a le loisir d’incorporer des formulaires de commandes pour ses produits ou ses services permettant au consommateur de commander directement ce qu’il désire sans avoir à se déplacer chez vous. Cet outil est très simple à mettre en oeuvre et peut augmenter vos ventes. Vous n’aurez plus qu’à assurer la livraison de la commande. Cet outil doit cependant être optionnel et ne doit surtout pas être la seule manière d’obtenir des renseignements sur vos produits ou vos services.
Les bannières
Il est bon de savoir pour les entreprises qu’elles peuvent publiciser gratuitement leur site web sur l’internet dans un grand nombre de répertoires mais ces derniers ne sont peut-être pas fréquentés massivement par les consommateurs. L’entreprise qui désire cependant voir augmenter le trafic vers son site web peut acheter des espaces publicitaires appelés bannières (banners) sur les sites les plus fréquentés de l’internet.
Ces bannières sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont ordinairement composées d’éléments mobiles qui attirent l’oeil du connecté. De plus, lorsque ce dernier cliquera sur la bannière, il se retrouvera sur votre site puisqu’un lien y est d’ordinaire incorporé.
Les sites corporatifs
L’internet est une jungle et pour le profane, tout semble y être pêle-mêle mais lorsque l’on prend le temps d’apprivoiser cette technologie, l’on se rend compte assez rapidement qu’il y a une manière de chercher qui nous permettra de trouver tout ce que l’on peut imaginer.
Les entreprises ont compris ce que l’internet pouvait leur apporter et c’est pourquoi le web est si largement utilisé par celles-ci. Chaque entreprise est unique et pour que les consommateurs affluent, il faut que ces derniers vous trouvent. Il faut qu’ils trouvent un listing de vos produits ou services, vos coordonnées téléphoniques et bien entendu vos points de ventes.