logo
logo
 
 
s'enregistrer
voir le panier-achat
chercher
 
Spa Boutique Mlle Spa repond Certificat Cie Info
 
 
 

~ Dossier du mois~

Les bienfaits de l'Algothérapie

Les algues sont considérées comme les premiers organismes vivants apparus sur la surface du globe!

Généralités des algues:

Définition du dictionnaire : Vie végétale chlorophyllienne sans racines ni vaisseaux sanguins. Elles se multiplient par échange osmotique, cellule à cellule et croissent grâce aux éléments minéraux qu'elles trouvent dans l'eau de mer. La reproduction s'effectue au cours de l'automne et de l'hiver, la maturité entre février et mai.

Ce qui donne une bonne moisson d'algues : Moissonnées au printemps en pleine activité biologique, dans des sites en mer profonde où de puissants courants de marée pétrissent et oxygènent les algues.

La récolte en haute mer : Travaillant de 3 à 5 heures sous l'eau, sur la Côte Bretagne à St-Malo, des plongeurs professionnels ramassent les algues et d'autres végétaux marins à des profondeurs variant de 5 à 40 mètres. Un système hydro-éjecteur amène ces plantes non-polluées au bateau. Une fois ramenées sur le rivage, les algues de mer sont traitées selon une méthode exclusive qui ne comprend ni chauffage ni déshydratation.

Après avoir subit 6 broyages et traitements consécutifs à 30oC, les algues sont immédiatement refroidies à 15o°C et emballées. L'éclatement assure une micro-explosion totale et la libération de tous les éléments actifs.

Jusqu'à maintenant, on a dénombré 25,000 espèces d'algues. Les plus utilisées dans nos traitements sont:

  • Algues Fucus Vesiculosus - Chondrus Crispus
  • Algues Laminaires - Ascophyllum
  • Algues Laitue de Mer - Diatome
  • Composition des algues fraîches :
  • Macro-Éléments = Reminéralisante (Phosphore, potassium, soufre, magnésium, calcium).
  • Oligo-Éléments = Iode, fer, zinc, sélénium.
  • Acides Aminés = Tryptophane, leucine, valine.
  • Vitamines = Liposolubles et Hydrosolubles.
  • Phytohormones = Hormone végétale - contre le vieillissement.
  • Chlorophylle = Antiseptique - Désintoxiquant.
  • Alginates = Font la guerre aux parasites (bactéries).
  • Mucilages = Substance végétale composée de pectines (gonflent dans l'estomac provoquant ainsi une diminution de l'appétit, et un léger effet laxatif).
  • Poly-insaturé = Équilibre le cholestérol.


fucus

L'algue est considérée comme un des supplément alimentaire les plus complet au monde...

On pourrait extraire de la pénicilline des algues.

72% de l'oxygène que nous respirons est produit par les algues...

Caractéristiques:

Le Dr. Quinton, un scientifique très reconnu, a établi hors de tout doute que le liquide obtenu en faisant bouillir les algues contient la même substance que le liquide lymphatique du corps humain. Les mêmes oligo-éléments que contiennent les algues se retrouvent dans le métabolisme du corps humain.
Le Dr. Besterman, étudiant les effets des algues sur des gens souffrant de thrombose coronarienne, a découvert en 1957 que l'administration d'extrait d'algues laminaires a provoqué la clarification du sébum après un repas copieux, démontrant ainsi les effets neutralisants des algues sur les graisses et le cholestérol.
Une analyse sanguine effectuée avant et après la cure aux algues a clairement indiqué une réduction du taux de cholestérol.

Les paysans avaient l'habitude d'utiliser des algues dans les cas de bronchites et de problèmes intestinaux/gastriques. Ils ajoutaient des algues dans la nourriture de leurs animaux pour les rendre plus forts et en meilleure santé.
Par exemple: Les poules auxquelles on donnait des algues dans leur nourriture pondaient de meilleurs oeufs, avec un jaune plus jaune et une coquille plus dure.

Au Japon, les algues composent plus de 70% de l'alimentation quotidienne.
En Irlande, au Danemark, et dans d'autres pays maritimes, on peut très souvent trouver des algues sur la table des habitants.
Au Chili, on sert une sorte de bouillie faite d'algues que l'on mange chaude avec de la crème fraîche.

Les algues sont égalements utilisées pour des effets doux et neutralisants :

  • Elles neutralisent l'hyperacidité.
  • Biodisponibilité des algues
  • Insomnie (avec des oligo-éléments)
  • Nervosité
  • Anémie = (Minéraux)
  • Surmenage, fatigue générale
  • Cycles menstruels perturbés (Vitamine B-6, Vitamine E)
  • Dermatose
  • Désordre digestifs
  • Constipation, diarrhée
  • Cholestérol
  • Amincissement, cellulite
  • Vieillissement (groupe B et C)
  • Acné, peau grasse (les algues renforcent la peau et procurent un système d'auto-défense)
  • Rhumatismes
Depuis quelques années, on parle sans cesse de "retour à la nature", de "médecine naturelle", de "médecine douce", et le concept du "SPA" (Centre de Santé), est loin d'être nouveau et est bien éprouvé en Europe et aux États-Unis. Cependant, ce concept est relativement nouveau au Canada. De plus en plus, les gens prennent conscience des résultats nocifs du stress, de la pollution et de la fatigue et réalisent l'importance de prendre du temps pour soi, de se reposer et de garder son corps et son esprit en forme.

Tout le plaisir de se laisser prendre en main par des mains expertes durant des heures et des heures, se retrouver en pleine nature ou dans un environnement serein, dans un établissement entièrement consacré à la santé, au bien-être, et à la beauté, est une expérience tonifiante, vivifiante et revitalisante. Une nécessité que toute femme et/ou homme moderne devrait s'offrir régulièrement...

Principales utilisations en Thalassothérapie:

Enveloppement d'algues: Véritables éponges biologiques, les applications d'algues marines permettent d'atténuer les sensations douloureuses de types articulaires ou musculaires.

Algues amincissantes: Appliquées en enveloppement corporel, les algues marines exercent une action éliminatrice par la chaleur tout en rechargeant l'organisme en oligo-éléments.

Application locales d'algues: L'application locale a pour effet d'atténuer les états douloureux et d'exercer une action revitalisante sur l'organisme.

Bain: les algues apportent à l'organisme des sels minéraux et oligo-éléments très concentré par rapport à l'eau de mer. En particulier, l'apport d'iode permet de stimuler la thyroïde pour brûler les graisses.

Principales utilisations en Diététique :

Complément alimentaire, apport en protéines et en acides aminés revitalisant l'organisme; Relance les métabolismes énergétiques grâce à sa richesse en vitamines du groupe B et en oligo-éléments (zinc).

Principales utilisations en Cosmétologie :

Entretien et embellissement de la peau et du corps, régularisation de la physiologie de la peau, prévention du vieillissement cutané, revitalisation, algue adoucissante, rééquilibrante et raffermissante.

Principales utilisations en Thérapeutique :

L'algue peut être à la fois stimulante, reminéralisante, laxative et amaigrissante; Combat les symptômes de grandes fatigues liées aux carences alimentaires, au stress, à l'âge et à la croissance.

 
 

Une question sur un produit ? Un conseil sur le protocole de soins à adopter ?
Nos conseillères sont à votre disposition de 10h00 à 19h00 du lundi au vendredi
     
© Thalaspa - Mise à jour : 18/05/2009.